Jeu du Tao - Nouvelle édition
Le but du jeu est d’aider les autres joueurs à réaliser leurs souhaits.
Vous avez un souhait, un projet personnel ou collectif ? Un problème à régler ? Un conflit à résoudre ?
Qu’il soit matériel, relationnel, créatif ou spirituel , le jeu du tao vous aide à réaliser votre souhait.
L'histoire du jeu du Tao
Le Jeu du Tao est un outil ludo-pédagogique de coopération à la réalisation des objectifs. Il était à l'origine réservé aux chefs religieux et séculiers des pays d'extrême-orient et se fondait sur la pratique de l’introspection, la rhétorique, la coopération, la méditation et l’observation des lois qui régissent les changements de l’univers (le Tao).
Ramené d’Asie par Daniel Boublil, le Jeu du Tao fut développé par Jacques Antoine, Patrice Levallois et Patrice Van Eersel à travers un centre de recherche de création et de développement entièrement tourné vers la découverte des nouveaux questionnements, des nouveaux paradigmes, des nouveaux comportements, des nouveaux états d’esprits capables de relever les défis relationnels proposés à l’humanité. Plus de 300 chercheurs et chercheuses, journalistes, philosophes, sociologues, psychothérapeutes ont contribué à son élaboration pendant 7 ans.
Aujourd’hui, c’est à la fois un outil de développement personnel par le collectif, un outil d’aide à la décision précis, un outil de cohésion d’équipe et de résolution de conflit efficace. Il permet l’adhésion, l’implication, l’émergence de la créativité et l’engagement des joueurs et joueuses autour de projets individuels et/ou collectifs. Son utilisation dans les associations et les organisations comme dans les bars et cafés, en font un outil fédérateur de communauté idéal pour les acteurs et actrices de la transition, nouveau moteur de transformation sociale des pays développés.
De nombreux·ses expert·es considèrent le jeu du Tao comme le chaînon manquant pour faciliter la mutation culturelle et sociale demandée par les nouvelles valeurs émergentes de la société : empathie, solidarité, nouvelles gouvernances de soi et des organisations. Le jeu met en lumière l’être créateur en chacun de nous, l’intuition, les relations interpersonnelles, les talents individuels et collectifs.
Le but du jeu
Le but du jeu est de coopérer à la réalisation des souhaits énoncés par les autres joueurs et joueuses. Chacun·e est amené·e à trouver en soi les qualités à sa disposition pour aider autrui. Aider, c'est gagner !
L’art du jeu du Tao invite à coopérer à la réalisation des souhaits énoncés par ses partenaires. Le jeu du Tao utilise un art du “dialogue”, un modèle d’échange qui induit bienveillance, qualité d’écoute, clarté et liberté de parole. Les techniques sont facilement maitrisables par la pratique.
Il s’agit d’utiliser un questionnement mutuel et codifié pour examiner la valeur de nos convictions et identifier les a- priori et préjugés qui nous freinent dans l’accomplissement de nos objectifs.
L’esprit de la règle : un jeu “Gagnant-Gagnant”
Vous avez un souhait ? Un projet personnel ou collectif ? Le Jeu du Tao permet de les réaliser vraiment. La quête doit pouvoir se réaliser dans la non-violence vis-à-vis de soi-même et des autres. Un souhait ne peut être négatif. Demander ce que l’on veut et non ce que l’on ne veut pas.
L’esprit de la règle est de jouer avec, et non pas contre ses partenaires. La coopération est de règle, la solidarité est de mise, l'esprit de compétition est exclu. L'idée est que chacun·e puisse se sentir libre de dire exactement ce qu'il ou elle pense. Il est nécessaire que cette permission de diversité d’opinion soit affirmée et acceptée dès le départ.
Tous les participant·es s'engagent à jouer dans l’unique but d’aider les autres joueurs et joueuses à réaliser leurs souhaits.
Nombre de participants
De 3 à 6 joueurs·euses + animatrice (moi)
Durée d’une partie
Compter environ 3h pour 6 joueurs
Jeu du Tao
Partie en ligne - 3 heures
Tarif
45€
Amoureuse de la nature, idéaliste, incorrigible optimiste, j'aime la vie et je suis intimement convaincue que le bonheur est à la portée de chaque être humain ❤ et que le fait de se reconnecter au vivant, ne peut qu'être bénéfique à notre épanouissement personnel !
Maman de deux enfants nés en 2014 et 2016, j'ai souhaité dès leur naissance, leur partager mon amour pour le monde végétal et animal, ma connexion à la nature ainsi que ma foi en une vie positive et pleinement consciente.
En porte bébé, puis en poussette, et enfin en marchant à mes côtés, je les ai initiés très tôt à la passion de la randonnée et de l'observation de la nature.